Mélanger les styles dans votre intérieur: mes conseils

Parce que vous ne devriez pas avoir à en choisir un seul ! En déco (comme dans la vie) la monotonie est mon pire ennemi…après le fait de choisir. Peut-être est-ce parce que je suis du signe de la balance, je recherche toujours l’harmonie mais j’ai aussi du mal à me cantonner à une seule option. La bonne nouvelle, c’est qu’en matière de déco, le mélange des styles est notre allié.

Lorsque nous commençons à travailler sur un projet et que nous apprenons davantage sur nos clients, je constate souvent qu’ils sont attirés par plus d’un style de design. Bien que le mélange des styles puisse être un exercice difficile pour les non avertis, différentes influences apportent de la dimension à un espace.

Que vous et votre partenaire ayez des styles différents ou que vous soyez attirés par de multiples influences de design, je suis d’avis que vous ne devriez pas avoir à en choisir un seul!

Voici quelques-uns de mes conseils pour mélanger les styles.

Astuce n ° 1: Le mélange crée un équilibre

L’équilibre est mon crédo. Lorsque vous pensez à incorporer deux styles complètement différents ou plus dans votre maison, votre premier instinct peut être de les séparer en zones ou pièces séparées. Cependant, nous sommes ici pour discuter du fait de mélanger vos styles et ainsi crée un intérieur plus personnel et réfléchi. Lorsque vous mélangez différents styles, il ne s’agit pas seulement de mettre tous les éléments traditionnels d’un côté et tous les éléments modernes de l’autre ou bien tous les éléments scandinaves dans le salon et un style industriel dans la salle à manger. Il faut les mélanger et les équilibrer uniformément. Choisissez une base commune comme une essence de bois, une matière ou une teinte permet d’obtenir facilement cette harmonie recherchée. Ici c’est un rouge profond associé à du noir et du blanc qui permet d’obtenir un mélange de style heureux.

Astuce n ° 2: Trouver un fil conducteur apporte de la cohésion

Lorsque vous superposez différents styles de conception dans un seul espace, il est important de trouver un fil conducteur entre eux pour permettre à tout de fonctionner ensemble.

Trouvez un élément que vous pouvez transposer à travers votre conception comme une palette de couleurs ou une matière pour créer un aspect dimensionnel mais cohérent. Cela peut aussi être plus subtil comme le choix d’une période, comme les années 60, riche en différents style de design.

Astuce n ° 3: Ne sous-estimez pas la puissance de la superposition.

Si vous ne voulez pas mélanger les styles à travers vos meubles, vous pouvez toujours superposer différents styles à travers vos accessoires de décoration comme les textiles et l’art. La superposition permet de s’amuser et est parfaite pour ajouter mélanger les styles par touche.

Un bon moyen de superposer vos styles est de commencer avec une base de pièces fondamentales dans un style qui peut avoir plus de longévité et d’ajouter des plaids ou des tapis pour insuffler un autre style ou une autre tendance. Ici, un tapis berbère coloré réveille une déco scandinave et des poteries d’inspiration mexicaine mettent en valeur un mur brut de style industriel.

Un tapis berbère, une photo d’art, une lampe ou encore un vase: vous pouvez faire évoluer votre décoration au gré de vos envies sans pour autant changer vos meubles.

Découvrir...