Comment utiliser les motifs et les imprimés en déco ?

En matière de décoration d’intérieur, les imprimés jouent une place essentielle et apportent du piment et une véritable touche personnelle à votre intérieur. Depuis quelques années, ils font leur grand come back sous forme de papier peint, de coussin ou même de plaid mais il n’est pas toujours facile de sauter le pas.

Des textures des matériaux naturels et vivants aux tissus imprimés, le motif apporte du mouvement et de l’expression à n’importe quel espace.  

Bien que le mélange des motifs dans votre maison puisse sembler intimidant, comprendre les bases de la façon dont les formes et les échelles fonctionnent ensemble simplifie le processus. 

Après des années de travail, j’ai appris quelques astuces sur ce qui les fait se mélanger de manière harmonieuse.  

Voici quatre de mes meilleurs conseils pour mélanger les imprimés :

Astuce n ° 1: Choisissez une palette de couleurs 

Lorsque vous mélangez un élément dans une conception, trouver un fil conducteur est un excellent point de départ. Identifiez une palette de couleurs avec laquelle travailler pour créer une apparence cohérente parmi vos motifs et commencez à sélectionner des pièces dans le même groupe tonal. 

Ici, vert et terracotta.

Astuce n ° 2: Mélanger les types de motifs 

L’utilisation d’une trop grande quantité du même type de motif dans une pièce peut créer une distraction visuelle. En règle générale, j’aime mélanger des motifs organiques – des motifs avec des mouvements et des courbes, avec des motifs géométriques – des motifs avec des lignes, des grilles et des répétitions. Ici le léopard s’harmonise avec un imprimé pop et coloré. Le doré créant l’unité

Astuce n ° 3: Jouez avec l’échelle 

.Lorsque vous mélangez plus d’un motif dans une pièce, jouer avec l’échelle garantira qu’ils ne sont pas en concurrence. Par exemple, si nous commençons par une impression à grande échelle dans une combinaison d’oreillers, nous pourrions choisir quelque chose avec un motif plus petit et plus complexe pour le compléter. A l’inverse, un sol en damier répondra harmonieusement à une impression plus subtil sur certains éléments muraux comme ci-dessous.

Astuce No. 4: N’ayez pas peur d’être audacieux 

Bien que les motifs subtils pour compléter un design fonctionnent toujours, il est aussi intéressant de choisir des motifs audacieux pour un décalage ludique. Qu’il s’agisse de fleurs dans un espace pour enfants ou d’un papier peint sophistiqué dans une salle de bain, les choix de motifs ont toujours un impact !

Découvrir...