7 questions que vous devriez poser avant d’embaucher un entrepreneur

Construire une maison est un gros investissement… 

Et il peut être difficile de trouver de bonnes informations sur la façon de piloter le processus, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver les bonnes personnes pour l’exécution.

J’ai la chance de travailler avec un excellent entrepreneur général sur mes projets : mon époux.

C’est de là qu’est né notre concept de rénovation clef en main: faciliter la vie de nos clients et faire en sorte que leurs travaux ne soit pas une source de stress mais de joie grâce à une équipe d’exécutants qualifiés et des dirigeants experts dans leur domaine.

Un seul interlocuteur, une entreprise générale du bâtiment regroupant tous vos besoins depuis la conception jusqu’à la livraison du chantier, c’est le secret de notre réussite.

Au-delà de ça, voici sept choses que vous devriez demander avant d’embaucher un entrepreneur général : 

N° 1 : Est-il qualifié et assuré ? 

Bien que de nombreuses personnes ne demandent pas à leurs entrepreneurs s’ils sont assurés, il est essentiel de le savoir avant de commencer.  

Étonnamment, il y a beaucoup d’entrepreneurs qui ne sont pas assurés. Bien que l’embauche d’un entrepreneur non qualifié et qui ne soit pas assuré puisse vous faire économiser de l’argent dès le départ, si quelque chose dans le projet tourne mal et que l’entrepreneur n’est pas assuré, tout dommage ou faux pas relève de la responsabilité du propriétaire.  

Avec un investissement aussi important que votre maison, il est impératif d’avoir autant d’informations que possible sur les qualifications de votre entrepreneur. 

N° 2 : Sur combien de projet travaille-t-il simultanément ?  

Bien qu’il n’y ait pas nécessairement de bonne ou de mauvaise réponse à celle-ci, il est bon de savoir sur combien de projets votre entrepreneur travaillera à l’unisson avec le vôtre.  

N° 3 : Quel est son rôle dans le projet ? 

S’il travaille beaucoup, il est important qu’ils aient une équipe suffisamment nombreuse pour soutenir ces projets. Sinon, votre maison est plus susceptible d’être mise en veilleuse. 

Bien que chaque entrepreneur et constructeur fonctionne différemment, demander à votre entrepreneur général quel est son rôle dans le projet vous donnera plus d’informations. Qu’ils choisissent la sous-traitance ou qu’il ait ses propres équipes, qu’il soit acteur ou chef de chantier le plus important est qu’il y ait suffisamment d’organisation pour que le projet fonctionne bien. 

N° 4 : Est-ce qu’il peut mener le projet dans son ensemble ? 

Chaque entreprise est différente mais il est plus confortable de faire appel à une entreprise générale du bâtiment qui réunissent la plupart des corps de métiers. En effet, il serait contraignant de devoir faire appel à un plombier ou un électricien indépendant en plus et surtout difficile à organiser pour un non professionnel car sur un chantier, tous les corps de métiers sont interdépendants.

No 5 : Références de clients ? 

Chaque entreprise est différente mais il est plus confortable de faire appel à une entreprise générale du bâtiment qui réunissent la plupart des corps de métiers. En effet, il serait contraignant de devoir faire appel à un plombier ou un électricien indépendant en plus et surtout difficile à organiser pour un non professionnel car sur un chantier, tous les corps de métiers sont interdépendants.

No 6 : Quel est leur budget typiques par m2 ? 

Si votre entrepreneur vous dit quelque chose qui semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Si votre entrepreneur a déjà travaillé sur une maison comme la vôtre, il y a de fortes chances qu’il ait une bonne idée de son budget par mètre carré.  

Bien que le calendrier et le budget soient sujets à changement avec les changements de finition, si vous pouvez établir une estimation avec votre équipe à l’avance, vous devriez contrôler combien vous ajoutez à partir de là. 

No 7 : Comment communique – t-il avec ses clients ?  

Cette question est peut-être plus importante. Une réponse rapide d’un entrepreneur général, même s’il n’a pas encore la réponse, est un bon signe qu’il est au courant des choses. Définir une attente dès le départ sur la façon dont vous prévoyez de communiquer avec votre entrepreneur est un excellent moyen de bien commencer la relation. Après tout, vous travaillerez ensemble pendant un certain temps ! 

Découvrir...